Les Relais Petite Enfance, anciennement connus sous le nom de RAM ou Relais Assistants Maternels, sont des structures essentielles mises en place par les communes ou les intercommunalités afin d'offrir un soutien précieux aux parents, aux assistantes maternelles et aux gardes d'enfants à domicile. Ces lieux jouent un rôle central dans l'accompagnement et l'information, favorisant ainsi une meilleure qualité d'accueil pour les jeunes enfants.
Les Relais Petite Enfance (RPE) sont des structures publiques gratuites qui assurent diverses fonctions essentielles, tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance. Animés par des experts en la matière, ces lieux sont dédiés à l'information, à l'échange et à l'accompagnement des familles et des professionnels dans le domaine de la petite enfance.
Les Relais Petite Enfance, auparavant connus en tant que Relais Assistants Maternels ou RAM, ont élargi leurs missions suite à la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (loi Asap) de décembre 2020. Cette évolution vise à mieux prendre en compte l'ensemble des modes d'accueil disponibles, y compris la garde d'enfants à domicile. Le changement de nom reflète cette approche plus inclusive, soulignant ainsi l'importance de ces structures comme point de référence pour toutes les formes d'accueil de jeunes enfants.
Les RAM ou Relais Petite Enfance fournissent aux assistants maternels une multitude de services, notamment :
Les Relais Petite Enfance ou RAM sont une ressource précieuse pour les parents, offrant :
Pour trouver un Relais Petite Enfance près de chez soi, il est conseillé de se référer aux services municipaux ou aux sites des collectivités locales.
Vous êtes déjà 803 421 à nous avoir fait confiance !
Inscription gratuite