Quels sont les tarifs horaires ?

La rédaction de maminou

Partager l'article sur Twitter Partager l'article par mail



Publié le .

Les rémunérations sont définies dans le contrat de travail qui est établi entre les parents employeurs et les personnes salariées en charge de la garde des enfants. Ainsi, on distingue différent types de rémunération selon le type de garde d’enfants choisi.

 

Rémunération d’une assistante maternelle

Le salaire minimum d’une assistante maternelle agréée est fixé par la Convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.

Pour fixer le salaire d’une assistante maternelle agréée, toutes les heures d'accueil sont rémunérées. Le salaire horaire assistante maternelle de base ne pas être inférieur à 1/8è du salaire statutaire journalier, lui fixé par décret à 2,25 SMIC par jour et par enfant gardé.

En cas d'accueil régulier

  • Pour permettre à l’assistante maternelle de toucher sa rémunération régulièrement, le salaire moyen assistante maternelle est mensualisé et ce, à une date fixe déterminée au préalable avec les parents employeurs.
  • Le salaire de l’assistante maternelle est d’ailleurs calculé sur 12 mois à compter de la date d’embauche, et ce, sans tenir compte du nombre d'heures d'accueil par semaine et du nombre de semaines d'accueil dans l'année.

En cas d'accueil occasionnel

  • Le prix d'une assistante maternelle mensuel est égal au salaire horaire de base x nombre d'heures d'accueil dans le mois.
  • La durée conventionnelle de l'accueil est de 45 heures par semaine.

Dès la 46ème heure hebdomadaire d'accueil, un taux de majoration est appliqué. C’est aux parents employeurs et à l’assistante maternelle de négocier ce taux de majoration.

Les heures supplémentaires assistante maternelle sont rémunérées au salaire horaire de base.

Egalement, si l’enfant gardé présente des difficultés, qu’elles soient temporaires ou permanentes, une majoration peut être apportée à la fiche de salaire assistante maternelle.

Le calcul des congés payés annuels d’une assistante maternelle se fait sur la période du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours en ayant travaillé chez un même employeur.

Sur cette période, l’assistante maternelle a droit à 2,5 jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf dimanches et jours fériés chômés) de congés payés par mois d’accueil effectué pendant la période. Ainsi, l’assistante maternelle peut cumuler jusqu’à 30 jours ouvrables de congés payés, soit cinq semaines pendant cette période.

 

Rémunération d’une Nourrice ou Nounou

Le salaire nounou ainsi que les modalités de paiement (mensuelle ou hebdomadaire) sont fixés dans le contrat de travail établi entre les parents employeurs et la nounou au moment de l’embauche.

Il faut tout de même veiller à ce que le tarif horaire nounou minimum soit en adéquation avec la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur dont dépendent les nourrices agréées. Ainsi, le tarif nounou minimum ne peut pas être inférieur au smic, sauf en cas d’abattement pour les moins de 18 ans.

En fonction de l'ancienneté de la nounou employée et de sa qualification, une majoration peut être ajoutée au cout nounou, faisant ainsi un plus additionnel sur le bulletin de salaire nounou.

Pour compléter le salaire nounou, et selon ce qui a été convenu entre les parents employeurs et la nounou, certains frais en nature peuvent être inclus dans la fiche de paye nounou. Ainsi, le prix d’une nounou pour un repas est fixé à 4.25 euros et 65 euros pour le logement.

L'indemnité de congés payés, rémunérés au moment où ils sont pris, ne doit pas être inférieure :

  • à 10% de la rémunération totale perçue par la garde d'enfant et ce, du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours,
  • au prix total d'une nourrice au moment de régler la rémunération pour un temps de travail égal à celui du congé.

 

Rémunération d’une Fille au Pair

La rémunération d’une jeune fille au pair est un tarif garde enfant, considéré comme de l’argent de poche qui lui permettra de subvenir à ses besoins quotidiens pour se loger et se rendre à ses cours de français auxquelles elle a droit. Cette enveloppe représente au minimum 65 euros par semaine à la charge des parents employeurs.

En contrepartie de cet argent de poche, la jeune fille au pair travaille environ 30 heures par semaine pour la famille d’accueil. Ainsi, elle s’occupe de la garde des enfants en journée, effectue quelques travaux ménagers si cela a été convenu avec les parents, un peu de baby-sitting en soirée ou quelques heures de leçon de sa langue maternelle.

Pour rappel, les filles au pair qui ont trouvé une famille d’accueil en France doivent être affiliées au régime général de la sécurité sociale. En parallèle, les parents employeurs doivent s’acquitter des cotisations correspondantes auprès de l’URSSAF et souscrire une assurance maladie et responsabilité civile au nom de la jeune fille au pair.

Egalement, les parents sont dans l’obligation de payer les cotisations patronales, calculées sur la base d'un plein-temps au SMIC. Au total, embaucher une jeune fille au pair revient environ à 450 euros par mois.

 

Rémunération d’une baby-sitter

En général, le salaire baby-sitter est déterminé par les parents employeurs en accord avec la baby-sitter au moment de l’embauche. Ainsi, le tarif d'une baby-sitter correspond à un taux horaire baby-sitting qui peut varier entre 7 et 9 euros pour des gardes ponctuelles.

Dans le cas où les parents souhaitent une garde d’enfant plus régulière pour aller chercher les enfants à l’école par exemple, le salaire baby-sitting est alors plus important, car la rémunération baby-sitting est calculée dès l’heure de sortie de l’école vers 16h00, ce qui offre plus d’heures de garde dont fait augmenter le tarif baby-sitter en conséquence.

Ce dernier cas de figure est donc plus intéressant en termes de rémunération baby-sitting pour les étudiants qui souhaitent que leur prestation soit plus rentable.

 


Inscrivez-vous !

2 minutes chrono pour publier gratuitement votre petite annonce ! Pourquoi attendre ?

C'est gratuit
Inscrivez-vous gratuitement